Campus du Libre, 1ère édition : avec du Zotero dedans !

Une joyeuse bande d’universitaires et affiliés motivés a eu l’idée de programmer Le Campus du Libre, un évènement autour des logiciels libres (Open Source) à Lyon.

Campus_Du_Libre_n°1
Campus du libre, 1ère édition

Le but premier et assumé est de montrer aux nouveaux entrants en L1 qui n’ont – peut être – connu que Windows ou Mac et des technologies propriétaires et fermées des alternatives libres, leurs usages et les communautés dynamiques qui y sont liées ( associations mais aussi entreprises via un forum entreprises, co-organisé avec le PLOSS-RA). Bien entendu, il y sera aussi question de communs. Les masterants et doctorants sont aussi les (très) bien venus !

L’objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap)

Ça se passe au bâtiment Nautibus sur le campus de la Doua, ce samedi 10 novembre à partir de 10h.

map-osm-nautibus-campus-lyon1-doua
Campus du Libre, bâtiment Nautibus Campus de la Doua

J’y animerai un atelier sur Zotero et les outils libres de gestion de références bibliographiques (surtout Zotero à vrai dire; l’idée de départ était de m’adjoindre un ninja LaTeX, mais ce sera pour la prochaine fois).

zotero-logo-384x92

C’est une chance de pouvoir parler d’un logiciel de gestion de références bibliographiques (Chut ! Entre nous il paraît que c’est en fait un assistant personnel de recherche 😉 Un peu comme un Jarvis pour la recherche…?) à côté d’ateliers aux sujets aussi évocateurs que Wikipédia, Open Street Map ou encore Blender. Je remercie ici les organisateurs (retrouvez leur noms sur le site web.
L’idée de proposer un atelier Zotero m’a paru évidente : c’est un outil qui peut finalement être central dans la vie universitaire, de l’étudiant au chercheur, permettant de gérer bien plus que des références. Hors, dans un mouvement d’ouverture des sciences toujours plus présent (voir ici pour un beau discours, ici du tout chaud tout neuf, par exemple) il est plus que jamais essentiel de sensibiliser et former à des technologies ouvertes (libres, utilisant des standards ouverts et documentés notamment) dans le « workflow » de la recherche (d’ailleurs il y a même un Mooc pour ça en ce moment ;-)).
Je souligne désormais systématiquement dans mes formations (sans reprendre tous les arguments de la page Why Zotero dont je vous recommande la lecture (traduite par la team du blog Zotero francophone ici) ce point.

L’occasion aussi peut-être de motiver les troupes à participer à la communauté Zotero autour de la documentation utilisateur (wiki), des blogs (dont Zotero Francophone auquel je contribue modestement), des styles CSL et bien d’autres choses encore !

Si vous venez, vous pourrez également retrouver Anne-Gaëlle Gaudion (BiblioSmart, et team Doc@Lyon) pour une présentation des ressources libres pour les PirateBox.

Viendez !

Une réflexion sur « Campus du Libre, 1ère édition : avec du Zotero dedans ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s